La cathédrale gothique

C’est au long épiscopat de Jean de Bernin (1216-1266), marqué par de nombreuses constructions édilitaires ou religieuses, que l’on attribue une relance des travaux. Leur financement est assuré par les dons, les legs et les contributions d’abord volontaires, puis imposées au clergé ou aux chanoines.

La longueur du chantier qui va se prolonger pendant plus de trois siècles, pour arriver à l’achèvement de la cathédrale au XVIe siècle s’explique sans doute aussi par la faiblesse des revenus de l’Eglise même de Vienne. La récupération de matériaux antiques (calcaires, marbres) correspond sans aucun doute à un souci d’économie : éviter le coût des transports de la pierre, d’une carrière au chantier. Dans les parties occidentales, les plus récentes, le choix même de la molasse extraite de sites locaux ou régionaux répond vraisemblablement au même souci.

La succession des campagnes de construction a été reconstituée à partir des observations archéologiques sur les élévations, des changements stylistiques dans l’architecture ou la sculpture, de la présence des armoiries des donateurs, et de quelques sources écrites anciennes. Récemment les travaux de restauration de la cathédrale, sur sa face nord, ont apporté de nouvelles données archéologiques sur l’articulation entre la phase « romane » et celle des XIIIe et XIVe siècles. Des  recherches dans des fonds d’archives sont aussi en cours.

 

Transition entre les édifices roman (à droite) et gothique

Pour la chronologie voir la page "un raccourci chronologique".

......