L'ornementation intérieure

A l’intérieur, les commanditaires et les maîtres d’œuvre n’ont pas introduit un nouveau programme iconographique ; alors qu’ils conservaient le dispositif des chapiteaux romans, ils ont doté les chapiteaux des nouvelles travées ou des chapelles latérales d’une ornementation  inspirée du monde des plantes (feuillages, choux frisés, chardons), 

La décoration sculptée se répartit ainsi entre chapiteaux (colonnettes, ou colonnes engagées des piliers des 4 travées occidentales), consoles, clés de voûte (armoiries des donateurs ou fondateurs de chapelles, au XIVe-XVe s.) et culots (anges, animaux personnages) en particulier à l’envers de la façade.

Au revers de la celle-ci, des niches abritaient des statues aujourd’hui disparues ; des consoles et des culots sont ornés de bustes de prophètes, d’anges portant des armoiries, ou d’animaux (ours enchaîné et son ourson). C’est à un jubé (ou à une clôture de chœur) qu’on attribue deux bas-reliefs datés du début du XIIIe siècle, faisant peut-être la transition entre la cathédrale romane et la relance de la construction au XIIIe siècle ; ils se rattachent au cycle de la Nativité : les Rois mages devant Hérode, l’Adoration des mages.