Vous êtes ici : >

La fin de la restauration de la tour nord

Le 7 mars 2017 une cérémonie officielle a marqué la fin de la restauration de la tour nord de la façade de la cathédrale. Les travaux avaient débuté en septembre 2015 par l’installation d’un échafaudage accompagné d’un monte-charge permettant d’assurer les différentes opérations lourdes avec plus de sécurité et de confort.

Au cours de la cérémonie il a été rappelé que 200 tonnes de pierre avaient été changées pour assurer la rénovation, la consolidation ou le remplacement ou renouvellement des pierres de l’appareil et des éléments sculptés (gargouilles ;têtes de statues ; jambages, croisées et arcs des baies). La toiture en tuiles creuses et sa charpente ont été refaites. Des menuiseries ont été restaurées. Un nouveau paratonnerre a été installé, de même que des filets empêchant l’intrusion de pigeons.

Le nouveau plan patrimoine (Etat- Région-Département-Ville) prévoit la suite des travaux dans les mois et années à venir ; ce sera la phase 2 de la restauration du massif occidental, en continuant par la tour sud (reprise des travaux sur la tour sud en février/ mars 2018).

3173915029_51_002-red.jpg

Etat après la fin du chantier - septembre /octobre 2016